
Les moules frites avec les doigts
Un incontournable, une institution même ! Évidemment pour les déguster il y a plusieurs écoles, ceux qui les mangent à la fourchette, ceux qui utilisent une coquille et les gourmands qui y vont directement avec les doigts.
Et pour accompagner tout ça, vous n'aurez qu'un choix à faire : cet Entre-Deux-Mers, un blanc vif et minéral qui sera le meilleur allié de vos moules frites.
Pour : 6 personnes
Temps total : 1h
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min
Pour cette recette vous avez besoin de :

Pour de bonnes moules frites avec les doigts, commencez par suivre ces étapes :
- Hachez les échalotes .
- Lavez les moules en retirant la barbe. Alors oui ça peut prendre du temps, mais vous verrez, vous en serez d’autant plus fier à l'arrivée !
- Découpez en lamelles les champignons.
- Mettez-les moules dans une cocotte avec 1 noix de beurre, les échalotes émincées et 15 cl de vin blanc.
- Mettez la cocotte sur feu vif pendant 5 minutes. Les moules s'ouvriront d'elles-mêmes. En mélangeant toutes les saveurs vont se révéler et si votre ventre fait du bruit, dites-lui de se taire, ce n’est pas encore fini !
- Dans le même temps, préchauffez une poêle pendant 5 minutes pour y faire dorer les lardons et les champignons, eh oui, eux aussi ont le droit à un peu d’attention.
- Une fois que les moules sont ouvertes, retirez-les de la cocotte en conservant le jus de cuisson. Disposez-les dans un plat creux et gardez-les au chaud.
- Placez le jus sur le feu. Mélangez avec une fourchette et ajoutez les 6 cuillères à café (sans café) de crème fraîche. Incorporez le tout au jus de cuisson des moules. Ajoutez-y les lardons et les champignons dorés à souhait, puis laissez bouillir deux minutes.
- Une fois les deux minutes passées, saupoudrez les moules avec le persil haché et servez !
- Mais attendez un peu avant d’y mettre vos doigts, c'est chaud…
- Attendez encore un peu…
- Voilà c’est bon ! N’attendez pas trop longtemps, ça refroidit vite.
Pour cuire les lardons, il existe une autre astuce. Les cuire au Micro-onde ! Pour cela il suffit de placer 3 feuilles d’essuie-tout sur un plat. Déposez-y vos lardons. Puis faites chauffer tout ça à 700 watts pendant 3 minutes. L’essuie-tout va alors absorber la graisse fondue et voilà, vos lardons sont cuits !